8.1 Frais, délais et modalités de livraison
Les produits commandés par le Client seront livrés à l’adresse de livraison indiquée par le Client lors de la passation de commande.
8.1.1. Modalités
Le Client sera informé par l’envoi d’un e-mail à l’adresse renseignée, lors de sa commande, de l’expédition de sa commande et demeurera seul responsable d’un défaut ou retard de livraison résultant d’un défaut ou d’une erreur d’indication lors de la commande.
En cas de commande de plusieurs Produits, plusieurs livraisons pourraient être nécessaires, en fonction de la taille et de la disponibilité des Produits. Le coût de la livraison mentionné dans le Bon de Commande demeurera inchangé.
Les délais de livraison sont mentionnés sur le Bon de Commande du Client et peuvent varier en fonction de la disponibilité des Produits ayant fait l’objet de la commande.
Les produits commandés seront livrés par la Poste (envoi Colissimo avec suivi pour la France métropolitaine, la Corse et Monaco et envoi Colissimo international pour les autres territoires).
Pour la France, la Corse et Monaco :
Le colis sera déposé sans signature dans la boîte aux lettres du Client. Si la boîte aux lettres ne peut contenir le colis, un avis de passage y sera déposé, précisant les coordonnées du bureau de poste où le colis devra être retiré dans un délai maximum de 15 (quinze) jours à compter de sa présentation. Au-delà de cette période, le colis sera retourné à la société Wailer et le client sera remboursé de sa commande, frais de livraison et de retour déduits.
Pour les autres pays :
Le colis sera livré contre signature à l’adresse indiquée par le Client. En cas d’absence lors de la livraison, un avis de mise en instance précisant les coordonnées du bureau de poste où le colis devra être retiré dans un délai maximum de 15 (quinze) jours à compter de sa présentation sera déposé dans la boîte aux lettres. Au-delà de cette période, le colis sera retourné à la société Wailer et le Client sera remboursé de sa commande, frais de livraison et de retour déduits.
8.1.2 Délais
En cas de disponibilité immédiate des Produits commandés, le délai moyen de livraison constaté est compris entre 3 à 5 jours ouvrés (délais moyens de préparation et d’acheminement de la commande) pour une livraison en France Métropolitaine, en Corse et à Monaco et d’environ 8 jours ouvrés pour une livraison à l’étranger, à compter de l’envoi du Bon de Commande au Client. Ces délais ne sont donnés qu’à titre indicatif.
8.1.3 Frais de livraison
Le montant des frais de livraison est porté à la connaissance du Client avant la validation de sa commande et rappelé dans le Bon de Commande adressé par la société Wailer à l’issue de cette validation.
La livraison est réputée effectuée dès la remise, par la société Wailer des Produits commandés à la Poste, dont la date est établie par le système informatique de la Poste (flashage) et la responsabilité de la société Wailer ne saurait en aucun cas être engagée pour un quelconque retard de livraison imputable au transporteur ou au Client.
8.1.4 Retards de livraison
Conformément à l’article L.216-1 du Code de la consommation, la commande sera exécutée dans un délai maximum de 30 (trente) jours à compter de la réception, par le Client, du Bon de Commande.
Si, en dépit de tous les efforts déployés par la société Wailer pour faire livrer les Produits dans les délais mentionnés au Bon de Commande, le Client devait constater :
– soit un retard de livraison par rapport à la date maximale mentionnée par la société Wailer au Bon de Commande,
– soit un délai supérieur à 30 (trente) jours à compter de la réception de son Bon de Commande, dans le cas où aucune date de livraison n’aurait été indiquée par la société Wailer,
Le Client pourra adresser, par lettre recommandée avec avis de réception, à la société Wailer, à l’adresse e-mail contact@wailer.com ou postale Wailer Service client, Bd des Jardiniers, Allianz Riviera, 06200 Nice, France, une mise en demeure de s’exécuter dans un délai de 15 (quinze) jours à compter de la réception par la société Wailer de la mise en demeure. Si, malgré tous les efforts de la société Wailer pour livrer les Produits dans ce délai supplémentaire, le Client devait constater une inexécution, il pourra résoudre immédiatement et de plein droit la Commande par lettre recommandée avec avis de réception ou par e-mail.
La société Wailer annulera la commande et remboursera, dans un délai maximum de 14 (quatorze) jours, à compter de l’annulation de la Commande, le prix payé par le Client, y compris les frais de livraison, à l’exclusion de toute autre indemnité, de quelque nature qu’elle soit.
Dans l’hypothèse où les Produits auraient été expédiés par la société Wailer avant la réception de la demande d’annulation de la commande du Client, ce dernier pourra confirmer son annulation en refusant le colis lors de la livraison. A défaut, l’annulation de la commande ne pourra pas être prise en compte par la société Wailer.
La société Wailer fera ses meilleurs efforts pour avertir les Clients des éventuels évènements fortuits ou de force majeure susceptibles de perturber la livraison des Produits.
8.2 Réception des produits livrés
Le Client s’engage à vérifier, dès la réception des Produits, que le colis ne présente aucune trace d’ouverture ni de détérioration (colis partiellement ouvert ou suspecté d’avoir été ouvert puis refermé, colis déchiré, choqué, abimé etc.) ainsi que la conformité des Produits livrés avec sa commande (nombre et références des Produits commandés et reçus notamment).
Si le Client observe des avaries ou manquants lors de la réception du colis, il devra le refuser (notamment lorsque le colis est manifestement endommagé).
Si toutefois le Client accepte un colis endommagé et/ou choqué et/ou présentant des traces d’ouverture et/ou si les Produits sont abimés du fait du transport, le Client s’engage à respecter impérativement la procédure suivante :
– émettre toutes les réserves nécessaires sur le bordereau de livraison qui lui sera remis par le transporteur (mention des avaries et manquants constatés) ;
– présenter une réclamation auprès de la Poste (sur le site Internet de la poste, par téléphone, par courrier postal ou dans un point de contact postal) dans un délai maximum de 8 (huit) jours ouvrés à compter de la réception du colis (un accusé de réclamation sera délivré au Client et fera foi de la date de réclamation), ;
– informer la société Wailer des avaries ou manquants constatés par e-mail à l’adresse contact@wailer.com dans le délai maximum de 48 (quarante-huit) heures à compter de la réception du colis ;
– retourner les Produits abimés à la société Wailer conformément à l’article 10.1 des Conditions Générales de Vente et dans un délai maximum de 15 (quinze) jours calendaires à compter de leur réception. Le colis devra contenir, outre les Produits retournés, une copie de l’e-mail mentionné ci-dessus, le bon de retour fourni lors de la livraison complété par le Client, la facture des Produits et une copie de l’accusé de réception de la réclamation du Client auprès de la Poste.
Si le Client constate que les Produits livrés ne sont pas conformes au Bon de commande (erreurs de référence par exemple), s’il manque des Produits commandés ou si les Produits contiennent un vice apparent, le Client s’engage à respecter la procédure suivante :
– informer la société Wailer par e-mail (adresse contact@wailer.com), dans le délai maximum de 48 (quarante-huit) heures à compter de la réception du colis, rappelant le numéro de la commande et exposant précisément la non-conformité constatée ;
– retourner les Produits non conformes à la société Wailer conformément à l’article 10.1 des présentes Conditions Générales de Vente, dans un délai maximal de 15 (quinze) jours calendaires à compter de leur réception. Le colis devra contenir une copie de l’e-mail mentionné ci-dessus, le bon de retour fourni lors de la livraison et complété par le Client ainsi que de la facture correspondante.
Quel que soit le motif du retour, il appartient au Client de conserver la preuve du retour des Produits à la société Wailer.
Après acceptation de la réclamation justifiée du Client, dans les conditions et formes mentionnées au présent article et après réception, le cas échéant, des Produits retournés par le Client, la société Wailer remplacera dans les meilleurs délais les Produits manquants ou détériorés.
Les frais de retour seront remboursés au Client à la condition que la facture des frais de retour soit jointe aux Produits retournés à l’exclusion de toute autre somme ou indemnité.
A défaut de respect, par le Client, des délais et formalités mentionnés au présent article, la livraison des Produits sera réputée définitivement acceptée et le Client ne sera plus fondé à se prévaloir d’un quelconque vice apparent et/ou manquant ni d’une non-conformité des Produits commandés aux Produits livrés.